"L’expertise au service des patients"
Les maladies parodontales ne sont pas inéluctables ! Aujourd’hui, la connaissance approfondie de leur mécanismes pathogéniques nous donne les moyens d’agir efficacement sur la dérégulation des relations hôte-microbiote.
La parodontite est une réponse inflammatoire des tissus parodontaux à l’accumulation du biofilm sous-gingival. Ce biofilm est le siège d’une dysbiose graduelle du microbiote parodontal, de moins en moins réversible, à mesure qu’un nouvel équilibre s’établit sous le poids de facteurs environnementaux (liés au style de vie) et systémiques.
Le tabac et l’hyperglycémie (pré-diabète et diabète) augmentent de façon certaine le risque d’apparition et de progression d’une parodontite, l’état nutritionnel (carences) et le faible niveau d’activité physique pourraient y contribuer.
Le traitement parodontal actuel fait donc une large place au contrôle de ces facteurs qui parfois déroutent le chirurgien-dentiste : nous n’avons pas été formés pour les prendre en charge !
Et pourtant, des recommandations cliniques basées sur des interventions de changement de comportement de santé et applicables au cabinet existent, nous les discuterons pour gagner en efficacité au quotidien.
Congrès SFPIO à la Grande Motte : Plus que 4 mois à patienter ! Téléchargez dès à présent le...
Sortie des JCP Digest 103 & 104 en français !
Au sommaire de ce numéro anniversaire : - Les Brèves de la SFPIO - Retour sur le Congrès ADF -...
Revivez notre belle soirée d'anniversaire à l'occasion des 50 ans de la SFPIO. Toutes les photos...
Découvrez l'interview exclusive de Caroline Fouque et Virginie Monnet-Corti, présidentes de leurs...
Retour sur Europerio10, tout sur le congrès ADF à venir, et le programme du congrès 2023 ! Cliquez...
Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale - 9 rue Boileau - 44000 NANTES - Tél: 0240080663
Mentions légales - Politique de confidentialité