L’étude de Löe (1) a clairement établi que l’accumulation de plaque dentaire entraînait l’apparition d’une inflammation gingivale, réversible lors de la reprise des techniques d’hygiène bucco-dentaire. Depuis, plusieurs données à long terme ont prouvé l’efficacité d’un haut niveau d’hygiène buccale dans la prévention des maladies parodontales. (2, 3) De plus, l’obtention d’un contrôle de plaque rigoureux est la condition incontournable à la réussite de toute thérapeutique parodontale, ainsi qu’au maintien des résultats dans le temps, au travers de la maintenance.
Motiver les patients, c’est donc leur faire prendre conscience de leur part de responsabilité dans le succès du traitement. Leur guérison sera en effet d’abord dépendante de leur assiduité dans l’éviction de la plaque dentaire et le brossage électrique fait aujourd’hui partie intégrante des moyens d’hygiène à leur inculquer.
Deux grandes technologies de nettoyage sont retrouvées :
- La technologie oscillo-rotative
Les brosses à dent électriques (BDE) allient alors la rotation à l’oscillation (technologie en 2D). Certaines combinent ce mouvement oscillo-rotatif à des pulsations (technologie en 3D). Les têtes de brosse sont alors circulaires et de petites tailles. Selon les modèles, elles peuvent atteindre 7600- 8800 oscillo-rotations par minute et 20000-40 000 pulsations.
- La technologie sonique
Les BDE sont généralement équipées d’une tête rectangulaire. Elles créent des vibrations rapides qui peuvent atteindre jusqu’à 40000 mouvements de brossage par minute.