Nutrition et santé parodontale : ça commence dans l’assiette !
jeudi 3 mars 2022
Sélena TOMA
A partir de 19h30
Lieu : Hôtel Sofitel Strasbourg Grande Ile
Le programme de votre formation
Les traitements parodontaux conventionnels ont pour objectif de désorganiser le biofilm parodonto-pathogène afin de retrouver des surfaces radiculaires compatibles avec une cicatrisation parodontale.
Ces traitements permettent de réduire l’inflammation et de limiter l’évolution de la maladie.
Malheureusement, tous les patients ne réagissent pas de la même façon au traitement initial en raison de leur susceptibilité individuelle ou de leur microbiote menant a des récidives ou voire même des échecs.
Sur base de ce constat et des avancées dans la compréhension du développement des maladies parodontales, de nouvelles stratégies complémentaires aux traitements conventionnels ont été proposées.
L’approche nutritionnelle en complément de la prise en charge parodontale est assez récente. Fort de son expérience dans d’autres domaines de la médecine, ce coup de pouce thérapeutique a fait son apparition dans le domaine dentaire.
Nouveau facteur de risques des maladies parodontales, la nutrition a un impact significatif sur le fonctionnement optimal du système immunitaire. Les dentistes doivent évaluer l’état nutritionnel de leurs patients et leurs fournir des conseils élémentaires afin d’assurer un fonctionnement optimal du système immunitaire afin de lutter contre les infections et promouvoir ainsi une santé parodontale optimale.