Le LASER Er-Yag, applications micro-chirurgicales en parodontologie et implantologie
jeudi 24 septembre 2020
ATTENTION NOUVELLE DATE
Suite Covid-19, report de la journée de formation initialement prévue le 19 mars 2020
Dr Fabrice BAUDOT
De 9h00 à 18h00
Lieu : Casino de Royat
Le programme de votre formation
9H00-10H30 / Les fondamentaux du LASER Er-Yag : un outil micro-chirurgical Les caractéristiques physiques du rayonnement LASER ER-Yag lui confèrent des propriétés qui trouvent un large champ d’applications cliniques en dentisterie. Par ses effets micro-ablatifs et photo-acoustiques qui en résultent, le LASER Er-Yag est un outil mini-invasif unique et totalement inédit à notre disposition. Il permet d’opérer tous les tissus de la cavité orale avec une précision micrométrique et en même temps d’assurer une décontamination du champ opératoire. Ses effets antiseptiques sont un atout majeur dans la stratégie du contrôle des biofilms. Le LASER Er-Yag apparaît comme un outil fondamental pour une approche mini-invasive en parodontologie.
11H00-12H30 / Intérêts d’une approche micro-chirurgicale en parodontologie et implantologie L’approche mini-invasive dans nos interventions est une voie dans laquelle la médecine en général s’est engagée depuis plusieurs années ; la parodontologie et l’implantologie ne font pas exception. Nous évoluons constamment vers des protocoles opératoires simplifiés, plus respectueux des structures tissulaires pour plus de prévisibilité dans nos résultats et une diminution des suites opératoires. La microchirurgie est un moyen d’accéder à cette approche mini-invasive. L’intérêt réside dans la préservation des structures vasculaires et dans la gestion des tensions tissulaires qui sont deux points fondamentaux pour fiabiliser le résultat de nos interventions. Le LASER Er-Yag par ses effets micro-ablatifs est parfaitement adapté aux interventions micro-chirurgicales.
14H00-15H30/ L’assainissement parodontal microchirurgical assisté au LASER Er-Yag : concept et protocole L’évolution de nos connaissances en microbiologie, immunologie, la maîtrise des techniques d’ingénierie tissulaire, cumulées aux effets micro-ablatifs et photo-acoustiques du LASER Er-Yag nous ont permis de développer un nouveau protocole d’assainissement et de réparation du parodonte profond. Nous aborderons dans cette partie, les fondamentaux d’une approche micro-chirurgicale en thérapie parodontale initiale, et le protocole opératoire, sera décrit étape par étape.
16H00-17H00/ Applications chirurgicales du LASER Er-Yag sur les tissus mous et les tissus durs Le LASER Er-Yag est le seul LASER dentaire permettant d’opérer à la fois les tissus durs et les tissus mous en toute sécurité, sans effets thermiques. Il trouve ainsi une multitude d’applications cliniques en dentisterie et en parodontologie en particulier dans les procédures d’aménagements et de reconstructions tissulaires. Sur la base d’une documentation vidéo, sera présenté un panel des possibilités thérapeutiques micro-chirurgicales du LASER Er-Yag.