L’avènement et la démocratisation de l’implantologie à fait naitre une nouvelle discipline au sein de nos cabinets : L’explantologie. Si le terme peut faire sourire il met en avant plusieurs thématiques et problématiques. Quand et comment déposer ces implants ? En effet si l’implant que nous connaissons aujourd’hui de forme cylindroconique semble assez simple conceptuellement à déposer de façon unitaire, la problématique est tout autre quand le nombre augmente.
Quand est-il de la forme des implants et de la gestion des pertes osseuses après dépose d’implants basaux, peek, disque, lame, sous périosté, zygomatique… ? Quelle temporisation proposer à nos patients ? Quelle reconstruction ostéo muqueuse proposer par la suite ? Comment amener nos patients à repartir dans une nouvelle démarche implantaire ? Qu’est ce que nos patients peuvent accepter physiquement, socialement, psychologiquement et financièrement en vue de ce nouveau départ ? Faut-il le reconstruire ad integrum ? Faut-il envisager des techniques de réhabilitation sans greffe ?
Au terme de cette conférence nous dégagerons les points essentiels :
• Comment prévenir un échec
• Comment reconstruire les pertes ostéo muqueuse après dépose d’implants
• Nous établirons la notion de durée de vie de nos réhabilitations et la possibilité de deuxième chance en cas d’échec à court, moyen et long termes
• Nous aborderons la notion de gradient thérapeutique en fonction de l’âge et du profil de nos patient
Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale - 9 rue Boileau - 44000 NANTES - Tél: 0240080663
Mentions légales - Politique de confidentialité