Le principal défi de la dentisterie esthétique moderne consiste à simplifier les procédures tout en améliorant leur prévisibilité. De nombreux articles et rapports de cas montrent d’excellents résultats esthétiques, mais les modalités de traitement sont souvent difficiles à comprendre et à suivre.
Comment pourrions-nous utiliser l’approche numérique pour obtenir des résultats prévisibles et reproductibles ? Pour l’extraction immédiate et la mise en place de l’implant, un profil d’émergence naturel est essentiel pour optimiser l’esthétique. La restauration d’une seule dent antérieure avec une prothèse sur implant peut être un défi esthétique. Les résultats finaux sont influencés par trois paramètres principaux : le niveau et l’épaisseur de l’os, le contour et la stabilité des tissus mous et l’apparence de la couronne clinique.
De nombreux articles décrivent différentes techniques pour développer le profil d’émergence idéal de la restauration implantaire, défi nissant principalement le contour idéal des tissus mous par la restauration provisoire.
Les nouveaux outils numériques nous permettent d’utiliser une approche « less is more », une approche atraumatique et une meilleure expérience du patient. Quels sont les trucs et astuces permettant une meilleure prévisibilité, et reproductibilité de nos actes ?