La chirurgie muco-gingivale : et le patient dans tout ça ?
vendredi 25 juin 2021
De 19h30 à 21h00
Perrine BALLAND
Lieu : Hôtel Westminster, Nice
Le programme de votre formation
La chirurgie muco-gingivale est aujourd’hui indispensable dans l’approche pluridisciplinaire de traitement de nos patients. Nos objectifs sont d’obtenir un rendu esthétique naturel et une cicatrisation de qualité qui permettra des suites post opératoires minimes. Nous avons à notre disposition un large panel de techniques décrites et validées par la littérature scientifique. Des décisions sont parfois difficiles à prendre face à différentes situations, avec une tendance à s’appuyer sur notre expérience clinique, mais qu’en est-il de la demande réelle des patients et de leur perception de nos résultats ?
Le préjudice esthétique qui découle de la modification du contour gingival est un motif de consultation très fréquent. Pour exemple, une récession gingivale s’associe souvent à la peur de perdre la dent pour le patient. Bien que la pérennité des dents sur l’arcade n’est le plus souvent pas remise en cause, nous savons aussi que l’exposition cémentaire qui en découle peut être à l’origine de sensibilités dentinaires handicapantes, d’apparition de lésions carieuses ou de lésions cervicales d’usure. Dans le cas inverse d’un excès gingival, certains patients développent un complexe et une gêne difficile à masquer au quotidien, étant donné l’impact sociétal du sourire, largement relayé par les médias et réseaux sociaux.
Le prélèvement palatin des greffons gingivaux est encore aujourd’hui une grande source de stress pour les patients. Pouvons-nous changer ce paradigme grâce à nos techniques actuelles mini-invasives? Devons-nous leur proposer des techniques alternatives et qu’en penseraient-ils ?
Notre évaluation clinique est certes importante, mais la perception du patient vis-à-vis du traitement doit elle aussi être considérée comme une évaluation de nos résultats.
Je vais vous présenter à travers différents cas cliniques et des témoignages de patients, les motivations qui les poussent réellement à recourir à la chirurgie, leur vécu des différentes étapes du traitement selon la technique utilisée, et l’impact du résultat obtenu sur leur qualité de vie.