Les clés de la réussite en esthétique dentaire et implantaire
jeudi 25 avril 2019
De 14h00 à 18h30
Nicolas PICARD, Romain ELIE et Hervé MARECHAL
Lieu : Atelier Claude Monet, Rouen normandie Tourisme & Congrès - ROUEN
Le programme de votre formation
LA GESTION CHIRURGICALE DU SECTEUR ESTHÉTIQUE EN IMPLANTOLOGIE
Nicolas PICARD
Ces dernières années, la réhabilitation orale de patients édentés complet ou partiel par des implants est devenu une thérapeutique de routine avec des niveaux de succès et des taux de survie très important. Pour autant le secteur esthétique doit être considéré comme un secteur à risque particulier. En effet si les taux de survie implantaire sont les même que dans les autres secteurs, le résultat esthétique que le praticien ou le patient sont en droit d’exiger, rende ce secteur particulièrement sensible. La première étape de cette séance va donc d’évaluer scientifiquement l’impact de l’extraction dentaire sur la résorption osseuse et les conséquences sur le résultat esthétique. L’étape suivante de cette séance sera d’aborder les différentes techniques chirurgicales à notre disposition pour traiter ce secteur particulier. Nous aborderons les spécificités biologiques et cliniques de la préservation alvéolaire, de l’implantation immédiate ainsi que l’implantation différée associée à une régénération osseuse guidée. Enfin nous aborderons les risques esthétiques spécifiques à chacune de ces techniques et l’influence de la prothèse provisoire et d’usage sur le résultat esthétique.
LES CLÉS DE LA RÉUSSITE EN ESTHÉTIQUE DENTO-PORTÉE
Romain ELIE
L’amélioration de l’esthétique du sourire des patients nécessite avant toute intervention de réaliser une analyse esthétique précise, pour pouvoir proposer au patient les différentes possibilités thérapeutiques disponibles respectant le gradient thérapeutique. Nous aborderons l’analyse esthétique en partant de l’étude photographique pour continuer avec le wax up jusqu’à l’essai en bouche du mock-up. Puis nous continuerons avec une présentation de l’arsenal thérapeutique allant de l’éclaircissement, à l’érosioninfiltration pour finir par les facettes et les couronnes.
LES CLÈS DE LA RÉUSSITE EN ESTHÉTIQUE IMPLANTO PORTÉE
Hervé MARECHAL
Si nous parlions un peu technique, en lien avec une visée clinique optimisée ? On envisage souvent la gestion esthétique implantaire en se satisfaisant d’un arsenal technique limité, forgé par l’habitude, certaines idées reçues, ou des limites posées par nos fournisseurs. Qu’en est il des solutions actuelles ? Quels sont les besoins du laboratoire ? Comment envisager une communication constructive avec le prothésiste ? Peut-on envisager ensemble, cliniquement et techniquement, la gestion des contraintes de l’espace biologique, maintient des tissus mous, les pérennités biologique, mécanique et fonctionnelle avec pertinence pour accomplir à chaque pose, ce petit miracle qui efface toute trace de notre passage et rend le sourire à nos patients.