Apport des outils digitaux dans la planification et l’optimisation des traitements implantaires complets
jeudi 2 juin 2022
Renaud NOHARET
De 14h à 21h
Lieu : New Hôtel of Marseille
Le programme de votre formation
Les outils digitaux sont de plus en plus présents dans nos quotidiens. Ils doivent y trouver une pertinence d’utilisation et une efficience réelle.
Dans un premier temps, il faut concevoir ces outils comme une aide à une meilleure mise en perspective de nos traitements avant leurs réalisations. En effet, le projet prothétique peut aujourd’hui être prévisualisé virtuellement et ce, quelque soit le type d’édentement. Ces moyens digitaux que sont, par exemple, le Digital Smile Design®, le Visagismile®, le Smilecloud® nous permettent de recréer le sourire de nos patients avant traitement et donc de tracer une feuille de route commune à toute l’équipe thérapeutique. Cela permet également une optimisation de la communication vers le laboratoire de prothèse et donc une bonne exécution des souhaits cliniques. La notion de projet prothétique, indissociable de la chirurgie implantaire, sera donc abordée au cours de cette conférence.
Parallèlement à cela, il faudra ensuite mettre en application le plan de traitement établi. La CFAO nous aide également à la mise en oeuvre des choix pré-établis avec notamment les techniques de chirurgie guidée. Celles-ci nous permettent d’optimiser le placement tridimensionnel implantaire, le résultat prothétique mais également la gestion des actes chirurgicaux périphériques. Cette chirurgie guidée, bien menée, est un vrai gain d’efficience dans l’activité implantaire.
Enfin, le résultat implanto-prothétique est lié à un certain nombre de paramètres chirurgicaux mais également prothétiques. La CFAO doit encore une fois nous aider dans l’obtention de résultats cliniques performants que cela soit dans la morphologie coronaire ou radiculaire. Ces techniques nous permettent un meilleur respect et adaptation aux tissus périimplantaires garants de la stabilité du résultat.