La place des implants dans le traitement parodontal
jeudi 23 janvier 2020
Stephan DUFFORT
Lieu : Faculté de Chirurgie Dentaire, Nantes
Le programme de votre formation
Les implants dentaires sont des outils thérapeutiques formidables pour traiter nos patients édentés. Le succès de l’ostéointégration n’est plus à démontrer et à ce jour, les protocoles chirurgicaux et prothétiques sont bien codifiés.
Néanmoins, de nombreuses études montrent un pourcentage de complications très important avec les implants que les praticiens semblent trop souvent négliger. A ce sujet d’ailleurs, disons-nous réellement la vérité à nos patients lorsque ces derniers nous demandent si « les implants c’est à vie ? »
Mario Roccuzzo a montré que la perte osseuse autour des implants est plus fréquente avec la sévérité des antécédents parodontaux. Nous pouvons donc nous interroger sur la pertinence de poser encore des implants chez des patients qui souffrent de parodontites et si l’extraction de la dent ne doit pas être retardée au maximum au vu des excellents résultats des traitements parodontaux à long terme.
Une analyse de la littérature et différents cas cliniques nous permettront de faire le point sur la prise en charge délicate de ces patients.