Dans les recommandations actuelles du traitement des parodontites (Sanz M et al. Treatment of stage I-III periodontitis J Clin Periodontol. 2020), la première étape vise à guider le changement de comportement du patient en le motivant à entreprendre et maintenir un contrôle efficace du biofilm supra-gingival et des facteurs de risque.
L’accompagnement du patient doit ensuite se poursuivre pour continuer à renforcer la motivation et l’adhésion à la thérapeutique, mais aussi surmonter les obstacles. Il s’agit en d’autres termes de la construction d’une alliance thérapeutique.
Les thérapeutiques parodontales sont aujourd’hui plus faciles à mettre en œuvre et le traitement beaucoup plus confortable pour le patient. Cependant, beaucoup de praticiens peinent à se lancer dans la parodontie de peur d’un échec ou de récidives de la maladie.
Dans cette journée, nous mettrons en œuvre les outils et les conseils de prophylaxie qui permettrons de prévenir et de maîtriser l’inflammation parodontale et nous appliquerons des techniques de communication simple, centrée sur le patient pour permettre de comprendre les changements nécessaires, les provoquer et maintenir la motivation des patients tout au long de leur vie.
Téléchargez la plaquette de l'évènement ici.
Pour vous inscrire, rendez-vous ici
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de la SFPIO Val de Loire
Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale - 9 rue Boileau - 44000 NANTES - Tél: 0240080663
Mentions légales - Politique de confidentialité